« Discussion:Transition énergétique » : différence entre les versions

De La toile des Techs
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
===Re: Technologie verte ? -- [[Utilisateur:Arnaud|Arnaud]] ([[Discussion utilisateur:Arnaud|discussion]]) 15 septembre 2025 à 09:42 (CEST)===
===Re: Technologie verte ? -- [[Utilisateur:Arnaud|Arnaud]] ([[Discussion utilisateur:Arnaud|discussion]]) 15 septembre 2025 à 09:42 (CEST)===


: Attention, une carte orange ne découle pas d'une carte noire. Le positionnement indique qu'un élément souvent décrit comme positif ne résout pas, mais prolonge, une problématique. Ici, les "technologies vertes" n'ont jamais eu l'ambition de décomplexifier. Mais, en cherchant à résoudre le problème écologique (branches 1 ressources et 4 dispersion de matières - pollution), elle renforce la complexité et la dépendance à des opérateurs spécialisés.
: Attention, une carte orange ne découle pas d'une carte noire. Le positionnement indique qu'un élément souvent décrit comme positif (allant dans le bon sens) ne résout pas, mais prolonge, cette problématique ou une autre. Ici, les "technologies vertes" n'ont jamais eu l'ambition de décomplexifier. Mais, en cherchant à résoudre le problème écologique (branches 1 ressources et 4 dispersion de matières - pollution), elle renforce la complexité et la dépendance à des opérateurs spécialisés et aussi la dépendance à d'autres ressources épuisables (branche 1) ainsi que d'autres dispersions (on passe du CO2 aux métaux et autres terres rares).
 
===Re: Technologie verte ? -- [[Utilisateur:Arnaud|Arnaud]] ([[Discussion utilisateur:Arnaud|discussion]]) 15 septembre 2025 à 10:01 (CEST)===
 
: pour répondre sur le nom de la carte, j'ai l'impression que le terme "transition énergétique" est mieux identifié que "technologie verte". Pour reprendre ton exemple, les smart-grid participent à la narration autour de l'électrification généralisée et donc à la fable de la décarbonation (branche 4) et de l'optimisation (branche 1).

Version du 15 septembre 2025 à 10:01

Technologie verte ? -- Arnaud (discussion) 15 septembre 2025 à 09:35 (CEST)

Je recopie la question d'Olivier : "La branche 3 de la TT prend fait découler la « transition énergétique » de la « complexification des machines ». L’articulation se justifie par le fait que les enjeux de transition sont un prétexte à complexifier et remplacer le parc existant. Sur le simple regard des titres l’articulation ne coule pas de source. Ne serait-ce pas l’endroit où l'on pourrait introduire la notion de "technologies vertes" (plus explicite) ? Cela engloberait à la fois les produits « en transition » mais également les super-structures telles que les smart-grids. Qu’en penses-tu ?"

Re: Technologie verte ? -- Arnaud (discussion) 15 septembre 2025 à 09:42 (CEST)

Attention, une carte orange ne découle pas d'une carte noire. Le positionnement indique qu'un élément souvent décrit comme positif (allant dans le bon sens) ne résout pas, mais prolonge, cette problématique ou une autre. Ici, les "technologies vertes" n'ont jamais eu l'ambition de décomplexifier. Mais, en cherchant à résoudre le problème écologique (branches 1 ressources et 4 dispersion de matières - pollution), elle renforce la complexité et la dépendance à des opérateurs spécialisés et aussi la dépendance à d'autres ressources épuisables (branche 1) ainsi que d'autres dispersions (on passe du CO2 aux métaux et autres terres rares).

Re: Technologie verte ? -- Arnaud (discussion) 15 septembre 2025 à 10:01 (CEST)

pour répondre sur le nom de la carte, j'ai l'impression que le terme "transition énergétique" est mieux identifié que "technologie verte". Pour reprendre ton exemple, les smart-grid participent à la narration autour de l'électrification généralisée et donc à la fable de la décarbonation (branche 4) et de l'optimisation (branche 1).