Monopole radical
Le monopole radical désigne le monopole induit d'une ou plusieurs marques sur une service visant à modifier, contrôler et à terme contraindre des populations à changer radicalement leurs habitudes quotidiennes notamment en restreignant leurs choix et leurs libertés.
TT standard
Cette carte est le pendant de la carte Travail aliénant et automatisation dans la version standard.
Extension mobilité du quotidien
La prospérité issue des Trente glorieuses doit beaucoup à l'automobile qui a acquis une situation quasi monopolistique dans les mobilités du quotidien.
La voiture a conditionné l'aménagement des villes et des territoires, fait disparaître des dessertes en transport en commun, pour devenir indispensable à une large partie de la population à défaut d'alternative compétitive. Omniprésente, elle évince les usagers de modes actifs faute d’infrastructures dédiées et sécurisées pour les liaisons inter-urbaines ou péri-urbaines.
Le système voiture a un coût exorbitant estimé à 305 Mds € en France.[1]
Pour approfondir
Motonormativité
La voiture s’est imposée du fait d’innovations dans les modes de production (fordisme) ayant permis une baisse importante des coûts mais également de sa praticité.
Par ailleurs, la publicité entretien largement un imaginaire associé à la voiture. Cela relève du matraquage : huit heures de spots télé y sont consacrés chaque jour contre à peine trois minutes pour la sécurité routière.[2]
L’évidence de la voiture s’est imposée au point d’en devenir un biais cognitif dénommé motonormativité.
Ce biais à un effet pervers important : se déplacer à vélo est, selon les différentes enquêtes, considéré comme dangereux, l’espace public est devenu hostile. Les enfants peuvent-ils encore jouer dans la rue ?[3] Les laisse-t-on aller à l’école ou chez un copain de jeu à pied ou à vélo en toute sérénité ? Deux enfants sur cinq sont des « enfants d’intérieurs », allant en voiture d’un espace clos à un autre (du domicile à l’école, par exemple)[4].
Par antinomie, on peut aborder la place prise par les voitures à travers l’histoire du tramway.[5]
Aménagement du territoire
L’organisation spatiale basée sur la métropolisation des activités et la péri-urbanisation de l’habitat a été facilitée par l’accessibilité de la voiture au point que cela devient un piège, la voiture étant indispensable dans la vie quotidienne. En sortir devient difficile.
En France, 28% des terres artificialisées sont consacrées aux infrastructures de transport, dont 85% pour le seul réseau routier.[6] Un petit jeu pour se comparer à des pays voisins sur la faible densité du réseau cyclable en Frace peut consister à afficher la couche cartographique cyclable sur openstreetmap (en violet) et zoomer sur la France (faible avec quelques régions moins mal dotées), l’Allemagne (densité moyenne) et la Flandre belge ou les Pays-Bas (densité forte).
Autosolisme
L’usage individuel de la voiture (autosolisme) est largement majoritaire. A la fois la convention citoyenne pour le climat[7] et le Shift Project[8] font des recommandations pour en sortir.
Voir aussi
Notions générales
Pour les notions de monopole radical, de contre-productivité et de vitesse généralisée telle que pensées par Ivan Illich, on peut se référer à l’article de Wikipedia
Souveraineté
Microsoft coupe les mails de la Cour Pénale Internationale, un avertissement pour tous les Européens https://www.lemagit.fr/actualites/366624982/Microsoft-coupe-les-mails-de-la-Cour-Penale-Internationale-un-avertissement-pour-tous-les-Europeens
Ressources
- Illich, La convivialité
Références
- ↑ Voir l’étude de Forum Vies Mobiles sur le coût du système voiture
- ↑ Léo Larivière dans l’émission de la Terre au carré du 11 mars 2025 : Quand la pub alimente le mythe
- ↑ Où sont passés les enfants des villes dans le Monde
- ↑ Chiffre donné dans le reportage l’école hors les murs sur France inter (en fin d’émission) – Interception du 14 septembre 2025
- ↑ Voir page 5 de l’article de Culture technique consacré à l’histoire du tramway
- ↑ Voir page 7 de la note du résau action climat sur l’artificialisation des sols
- ↑ propositions de la convention citoyenne pour le climat
- ↑ voir page 24 du guide pour une mobilité quotidienne du Shift Project