Animation du 23 octobre 2025 à Cordemais

De La toile des Techs
Révision datée du 26 octobre 2025 à 11:04 par Arnaud (discussion | contributions) (Page créée avec « Animation en petit comité avec deux personnes qui avaient déjà testé la toile des techs un an auparavant (octobre 2024). De manière générale, très bon retour. Bravo pour le travail effectué Olivier :-) Pour conserver le positionnement des 6 axes toujours dans le même ordre (important pour la mémorisation spatiale), prépositionner une carte de chaque lot en début de lot. Puisqu'il n'y a pas d'ordre logique des axes (et à défaut d'en trouver un), i... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Animation en petit comité avec deux personnes qui avaient déjà testé la toile des techs un an auparavant (octobre 2024).

De manière générale, très bon retour. Bravo pour le travail effectué Olivier :-)

Pour conserver le positionnement des 6 axes toujours dans le même ordre (important pour la mémorisation spatiale), prépositionner une carte de chaque lot en début de lot. Puisqu'il n'y a pas d'ordre logique des axes (et à défaut d'en trouver un), il est nécessaire de l'imposer (et préférable à déplacer à posteriori les cartes au prétexte que le créateur n'a pas prévu ça comme ça). La carte solution manque, au moins pour l'animateur. De même, une carte représentant l'emplacement des cartes (sans leur nom) permettra de simplifier le jeu.

De manière générale, les intitulés des cartes gagneraient à être simplifié. J'avais déjà effectué ce travail sur une partie des textes : à continuer. Les intitulés doivent chercher à orienter d'avantage la résolution, en cherchant à éviter de mélanger les notions sur les cartes.

Personnellement, je suis très content de l'ajout des notions de Monopole radical et de vitesse généralisée. En revanche nous avons positionné la carte Digitalisation en orange, et non en noir. A discuter.

Grosse discussion également sur la carte Transition énergétique. Il n'était pas évident pour les participants que l'électrification était forcément synonyme de complexification. S'il y a complexification, cela relèverait de choix techniques des constructeurs, et pas forcément d'une contrainte due à l'énergie employée. A ce niveau, je n'avais pas d'argument suffisant.

Pour conclure, encore bravo Olivier, ça a bien fonctionné. Pour ma part, j'inclus cette animation dans un processus plus long, comme la première pierre d'une discussion à mener sur le territoire.