Animation du 22 novembre 2025 à Haguenau

De La toile des Techs
Révision datée du 23 novembre 2025 à 23:39 par OliCor67 (discussion | contributions) (Page créée avec « Animation avec six participants. Le jeu a bien fonctionné (avec une nouvelle rédaction des textes). Pas de difficulté pour organiser les axes de la toile, même sans prépositionnent des cartes noires. Les cartes ont été placées en moins d'une heure tout en laissant beaucoup de place aux discussions. Le "piège" de deux lots à sept cartes n'a pas posé de problème. La septième carte a assez naturellement trouvé sa place. Comme à Animation du 23 octo... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Animation avec six participants. Le jeu a bien fonctionné (avec une nouvelle rédaction des textes).

Pas de difficulté pour organiser les axes de la toile, même sans prépositionnent des cartes noires. Les cartes ont été placées en moins d'une heure tout en laissant beaucoup de place aux discussions. Le "piège" de deux lots à sept cartes n'a pas posé de problème. La septième carte a assez naturellement trouvé sa place. Comme à Cordemais la carte Digitalisation a été placée sur le cercle orange. Une évolution du jeu à entrevoir ?

Il a été possible d'approfondir certaines informations par des infographies pour appuyer le propos. En fin de placement de toutes les cartes, une revue de presse sélective a pu être donnée pour apporter de la crédibilité aux propos tenus.

Lors du jeu, un débat s'est installé autour de la carte Recyclage et l'économie circulaire. La vision low-tech semble avoir été comprise et sans désaccord sur la finalité.
Après élaboration de la toile, les quatre scénarios de l'ADEME ont été présentés. Il a été demandé aux participants de les situer sur chaque branche pour prendre conscience que de ceux qui sont compatibles avec une démarche low-tech. S'en est suivi un débat sur la nécessité de respecter les limites planétaires (cela s'est fait très spontanément à l'initiative des participants).

Deux suggestions d'amélioration ont été faites :

  • Avant d'entamer l'atelier, chaque participant devrait pouvoir faire son "état des lieux" en notant ses habitudes de déplacement (pour quelques déplacements types). Cela peut alors constituer un fil rouge lors de l'atelier pour analyser une possible évolution low-tech au vu de chaque branche.
  • Des exemples seraient les bienvenus pour passer du cercle orange au cercle vert sur chaque branche. NdlR : cela pourrait se traduire par des exemples low-techs item de sorte à sortir de l'abstraction de la toile.