Recyclage

De La toile des Techs
Aller à la navigation Aller à la recherche


TT standard

Pake bouteilles plastiques.jpg Phoebastria immutabilis dead chick.png

Beaucoup de produits restent non recyclables : mélange complexe, souillure… alors que les usages dispersifs condamnent pour toujours les matériaux qu'ils emploient (encres, cosmétiques, pneus …).

Au final, moins de 2% du plastique est effectivement en cycle fermé.

Même avec une circularité parfaite, donc une filière de tri et de recyclage performante et énergivore, la croissance nécessiterait d’injecter durant le prochain demi-siècle autant de ressources qu'il y en a actuellement dans l’économie.

Extension mobilité

Les nombreux matériaux que contiennent les véhicules thermiques ou électriques n'ont pas tous les mêmes capacités de recyclabilité : facile pour les métaux, impossible pour certains plastiques (qui seront décyclés par mise en décharge ou incinération avec valorisation énergétique), filières non encore organisées dans le cas des batteries. Le recyclage se heurte à deux limites importantes : le viabilité économique (le coût ne doit pas excéder la valeur du matériau récupéré, problématique pour les matériaux composites) et la consommation d'énergie, d'eau et les pollutions.

Points à développer

  • que deviennent les ressources utilisées ? GES, batterie lithium

Références

Les « e-déchets » augmentent cinq fois plus vite que leur recyclage

"Selon un rapport récent publié par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, « il existe des preuves croissantes que les particules d’usure des pneus et d’autres particules peuvent contribuer à une série d’effets négatifs sur la santé, notamment sur le cœur, les poumons, le développement, la reproduction et le cancer. »"

https://greenwashingeconomy.com/pneu-saloperie-industrielle-intoxication-planetaire/

"Et s’il suffisait de recycler pour réduire nos déchets ? Ce fantasme, largement alimenté par les industriels, est un écran de fumée dont le mythe perdure. De l'ère du tout-jetable au recyclage chimique, récit d'une fuite en avant qui sert d'alibi pour produire toujours plus de matière plastique."[1]