Discussion:Création de Discussion:Digitalisation

De La toile des Techs
Aller à la navigation Aller à la recherche

Positionnement de la carte --OliCor67 (discussion) 26 octobre 2025 à 22:21 (CET)

La carte 'Digitalisation' vient en complément de Monopole radical dans l'extension mobilité à l'endroit de Travail aliénant et automatisation dans la version générique. Il s'agit en ce sens d'une réponse jumelle à la problématique de l'aliénation du "voyageur".

Argument en faveur d'un positionnement en carte noire

La digitalisation enferme l'utilisateur dans un système technique et peut automatiser certains services (mémorisation du domicile dans un GPS, du trajet habituel dans une appli de transport, intermédiation de paiement pour une appli de recharge de voiture ou de péage autoroutier, etc...)

Argument en faveur d'un positionnement en carte orange

Le monopole radical de la voiture trouve ses origines dans le développement des infrastructures à compter des années 1970. C'est historiquement un héritage pompidolien, ancien donc.

En revanche, la digitalisation est un phénomène plus récent et probablement pas encore totalement abouti. Il peut être interprété comme une solution non soutenable à la fluidification de la circulation et le désengorgement des villes (smart cities, autoroutes à libre flux, car-sharing, etc...) et trouverait, en ce sens, sa place en complément de l'Économie de la fonctionnalité dans le cercle orange.

Propositions

  • Arbitrer le positionnement par les concepteurs, notamment pour une version du jeu plus directive comprenant des liserés de couleurs au recto.
  • Accepter les deux interprétations selon le ressenti des participants.

Re: Propositions -- Arnaud (discussion) 27 octobre 2025 à 13:30 (CET)

Je reprends l'énoncé de la branche 5 : Lot C Branche 5 - Conditionné / autonome ou Contraint / libre

La problématique soulevée par la branche est de manière générale, le conditionnement généré par la technique. Ici, j'ai l'impression que le monopole radical et la digitalisation relève de la même problématique : une technologie qui se rend indispensable. Et qui de fait, force les personnes à rentrer dans un fonctionnement prédéfini. C'est ce que décrit Illich, quand il dit que la voiture ne rend plus possible les modes de déplacements antérieurs (marche à pied, vélo). Peut-être que le terme "Monopole radical" ne convient pas en carte noire. Peut être "Comportement conditionné" ou "Détermination par la technique". A mon avis, pour avancer sur ce genre de question il faut le tester avec des vraies utilisateurs ;-)