Matériaux naturels et bruts

De La toile des Techs
Aller à la navigation Aller à la recherche


Jouabilité

Lot Noire - Problème Orange - Soutenabilité faible Verte - Soutenabilité forte
A - Une consommation sans limite 1- Épuisement des ressources Optimisation industrielle et économies d'énergie Matériaux naturels et bruts,

Efficacité énergétique sans conversion

TT originale

Seuls les matériaux simples biosourcés (provenant du vivant) ou géosourcés (terre ou pierre) n'encouragent pas l'extractivisme industriel.

Chanvre pour la construction ou le textile, paille pour l’isolation, terre pour les briques, bois d’essences locales, autant de matières disponibles pour éviter une dépendance aux usines, des déchets délicats à traiter et une lourde empreinte sur l'écosystème.

Source

Toulouse - Briques foraines nues.jpg Bottes de paille 2012 8.jpg Acacia heterophylla StackOfFirewood 1.JPG Mur en pierre Ksar Roudate.jpg

Extension mobilité du quotidien

Les matériaux simples biosourcés (provenant du vivant) ou géosourcés (terre ou pierre) évitent l'extractivisme industriel.
Un vélo peut, par exemple, avoir un cadre en bambou ou une selle en cuir végétal ou en liège.
L’industrie automobile s’y intéresse elle aussi : lin, chanvre, kénaf, jute, carton[1] ou encore composites à base d’amidon ou de cellulose. Des constructeurs majeurs sont déjà passés à la pratique.

Illustrations

Hibiscus cannabinus0.jpg Lin Chanvre Jute

Pour approfondir

  • Un cadre de vélo peut être composé en partie de bambou[2]
  • Les selles de vélo peuvent être fabriqués avec des matériaux bio-sourcés (mais pas nécessairement bruts)[3]
  • Dans l’industrie automobile, certains matériaux biosourcés font l’objet de recherche ou de premières expérimentations : le concept car Oli de Citroën qui intègre du carton dans la carrosserie[4]; les constructeurs Ford, Mercedes ou Toyota utilisent des fibres végétales pour les éléments intérieurs.[5] Cela reste toutefois des matériaux composites qui peuvent rencontrer les mêmes difficultés de traitement en fin de vie que les composites issus de la pétrochimie.
  • Le défi de taille est de répondre aux exigences du secteur, notamment la stabilité thermique et la résistance à l’eau, propriétés éloignées de la biodégradabilité[6].
  • Michelin commercialise des pneus composé en partie de caoutchouc issu de bioéthanol.[7]

Voir aussi

Matériaux de construction biosourcés et géosourcés

Solutions fondées sur la nature

Références